Nous vivons une époque où les plantes médicinales sont à l’ordre du jour, il suffit pour s’en convaincre de consulter les nombreux ouvrages, revues ou émissions qui foisonnent.
Si dans l’enseignement médical, la Phytothérapie est délaissée, il n’en va pas de même dans les études pharmaceutiques où la Botanique et la Matière Médicale ont encore leurs lettres de noblesse !
Pour beaucoup de nos contemporains, les herbes (les simples) ne sont pas dignes d’intérêt ; rien ne vaudrait, selon les incrédules, une bonne molécule chimique, complexe à souhait, quelle erreur !
Nous allons sur ce site essayer de montrer quels sont les intérêts d’une telle thérapeutique, nous ne donnerons aucune « recette miracle » mais nous essayerons d’étudier la plante médicinale sous toutes ses formes.
« D.ieu a fait sortir de la terre les herbes médicinales
l’homme raisonnable ne les dédaigne pas.
Par elles le médecin soulage la souffrance
De même le pharmacien fabrique des mixtures.
Afin que son œuvre ne cesse pas
ainsi que la sagacité de la surface de la terre ».
[Sagesse de Ben Sira-Chap.38]
Même quand ils sont amers, les remèdes (teroufot) venant de la terre sont l’œuvre de D.ieu et ne doivent pas être méprisés.
Ainsi grâce au médecin et au pharmacien, l’œuvre de D.ieu ne s’interrompt jamais, à travers des mixtures qu’ils prescrivent et préparent avec tout leur art.
Dr Aharon Feldmann-5765
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire