Association des Mamans d'Israel


L'association des Mamans d'Israël pour Donner aux enfants Appauvris/Informer les mamans d'Amida-Ima est:
* une Association parrainée et guidée par le Rav Schlammé
* des conférences à visées éducatives
*un journal bi-trimestriel
*un site-blog avec différentes rubriques

jeudi 30 décembre 2010

Charlemagne et les Juifs

Quand Charlemagne (748-814) succède à son père Pépin le bref en 768 et devient roi des Francs, il n’y a pratiquement plus de païens dans le royaume, sauf quelques enclaves germaniques.
On dénombre, cependant, un certain nombre de Communautés Juives, qui y vivent et qui sont acceptées dans la vie publique.
On trouve ces Communautés à Aix la Chapelle, Bordeaux, Soissons,Lyon,Arles,Narbonne…,
les Juifs vivant à la ville ou à la campagne.

Polyglottes, ayant des contacts avec d’autres Communautés, les Juifs vont permettre au jeune empire de développer les échanges économiques et commerciaux.
Les marchands exportent vers l’Italie, l’Espagne des esclaves, des fourrures, des armes et importent des épices, des baumes, des dattes, des métaux précieux….

Si les Juifs ont continué à bénéficier du droit romain, le droit traditionnel est toujours de vigueur, servant à régler les litiges intérieurs de la Communauté, ainsi que les rapports entre les Juifs et les chrétiens.
Il est à noter que Charlemagne (Carolus Magnus) a établit une unique discrimination juridique : un Juif s’il este contre un chrétien doit fournir un plus grand nombre de témoins qu’un chrétien dans la même situation.
En fait, les seules interdictions légales sont d’origine ecclésiastique et visent à protéger le serviteur chrétien : interdiction de le faire travailler le dimanche ou un jour de fête ; cependant les Juifs restent exclus des fonctions officielles, sans doute à cause du caractère chrétien de l’organisation sociale, exception faite du Juif Isaac qui fut chargé par Charlemagne d’une mission diplomatique auprès du Calife Haroun al-Raschid à Bagdad.

A propos de l’assimilation, si les Juifs continuent à recevoir des prénoms bibliques, ils les latinisent rapidement ainsi Nathan devient Donatus, Isaac Gaudionus……………
Rapidement, au IXe siècle, les Juifs germanisent leur patronyme et seule la mention Judaeus hebraeus qui suit leur nom dans les textes permet de suivre leurs traces.
Ainsi, les Juifs parlent la langue de l’Empire, il n’est pas encore question ni de ghetto, ni de massacres, ni de signes distinctifs, ni de vêtement particulier ; la seule différence c’est que les Juifs portent une barbe et des cheveux longs alors que les Francs chrétiens se rasent ! (Exit la légende de l’empereur à la barbe fleurie).

Les chrétiens fréquentant ou travaillant chez (ou avec) les Juifs suivent leur rite, de nombreux échanges spirituels ont lieu, d’où la notion de Judaïsants créée par les théologiens de l’époque.

Ce qui va inverser la tendance, c’est l’hostilité des clers carolingiens envers le refus de conversion des Juifs de l’Empire, cette indocilité spirituelle va fort irriter ces hommes habitués à l’obéissance autocratique.
La tolérance de Charlemagne, la paix de l’Empire a donc permis un équilibre précaire ; après la mort de Charlemagne, ses successeurs vont autoriser la polémique spirituelle, exacerber les sermons tout en interdisant la violence et la persécution.

C’est l’affaiblissement de l’Empire, ses divisions vers 841, sa disparition au Xe siècle et l’anarchie qui va suivre qui vont faire exploser le système


Dr Aharon Feldmann-5765

Sources :

Tout a commencé en gaule.E.Benbasa-actualités de l’Histoire/04.01
Histoire religieuse de l’occident médiéval.J Chelini/1991



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire