Texte de Mr Nathan Lemmel et Dr Aharon Feldmann
Dans la Paracha Behar [Vaykra] , il est dit dans le premier verset "Behar Sinai" , Rachi pose alors une question:"Que fait le sujet de la Chemita auprès du Mont Sinai?".Il y répond,cependant malgré sa réponse,une interrogation demeure!
Pourquoi avoir spécialement choisi la Mitsva de la Chemita et pas une autre?
Autrement dit,pourquoi choisir la Mitsva de Chemita comme l'archétype des Misvoth dispensées au Mont Sinai?
Cette question est d'actualité puisqu'Israel entame ses préparatifs pour l'année de la Chemita 5768.
Quand il vit sur sa terre,le peuple Juif a l'obligation d'interrompre tous les sept ans les travaux des champs pour laisser la terre se reposer,à l'image du jour du Shabbes chaque semaine.
Ce parallélisme inouïe justifie que D-ieu a crée l'univers ex-nihilo et que l'observance d'une septième année shabbatique de la terre atteste que D-ieu est le Créateur.
Ceci étant, certains commentateurs se posent une autre question:
Pour quelle raison les Lois de la Chemita ne font pas partie du quatrième commandement?
[" Souvient toi du jour du Chabbat"]
Un certain nombre de Lois ont été mentionné dans la Paracha Michpatim [ 23:10-12] ainsi que dans leRachi afférent.Une rapide comparaison des Lois de la Chemita avec celles du Shabbes révèle leur similitude.
Les restrictions de la Chemita concernent uniquement l'agriculture,on ne peu t pas semer des graines,moissonner,engranger............durant cette période.
Bien sur ces restrictions s'appliquent au Shabbes,mais ce dernier est beaucoup plus stricte!
En effet à Shabbes , on ne cuisine pas,on ne porte pas , on n'écrit pas , on ne coupe pas........;la profanation du Shabbes est punie plus gravement que les transgressions des lois de la Chemita,sans doute parce que le jour du Shabbes est le plus saint et donc que les infractions qui s'y rattachent sont plus grave.
Le rapport entre la Mitsva de la Chemita et le Mont Sinai nous est expliqué ,entre autre, par le Rabbi de Gour ( commentateur du 19eme siècle) dans son ouvrage fameux le Sefath Emeth.
Selon nos Sages [ Avoth 4-9] " Celui qui accomplit la Torah dans la pauvreté finira ar l'observer dans l'opulence" et selon le Roi Salomon [ Michlée 30, 8-9] " Ne me donne ni pauvreté ,ni richesse car dans la satiété ,je pourrais Te renier en disant "" Qui est H-achem""
C'est la raison pour laquelle nos Sages nous enseignent que celui qui a surmonté l'épreuve de la pauvreté sans pour cela abandonner l'observance des Misvoth ,H-achem le fera accéder à la richesse ,tout en lui assurant qu'il traversera cette nouvelle épreuve avec succès.
C'est pour cela qu' Il a dirigé les enfants d'Israel dans le désert " Il t'a affligé, Il t'a affamé"
[ Devarim 8-3] pour pouvoir affronter l'épreuve de l'opulence en Erets Israel, et de ce fait pouvoir s'adonner à l'étude de la Torah et accomplir les Misvoth.
C'est ce principe qui,selon le Sefath Emeth, semble transparaître dans la Mitsva de la Chemita; on ne doit pas faire du travail de la terre, sa réoccupation première.
Quand l'homme aura observé l'année de la Chemita avec toutes ses Lois et qu'il aura surmonté l'épreuve de la "pauvreté",il méritera alors les six années suivantes de s'adonner à l'étude de la Torah dans "l'opulence".
La Chemita est en fait,une représentation de l'observance des Misvoth dans le vécu de l'homme;en effet la Torah et les Misvoth conduisent la vie de l'homme selon trois axes principaux:la relation de l'homme avec son Créateur,la relation de l'homme avec lui-meme et la relation de l'homme avec autrui.
L'observance de la Chemita et de ses Lois contient intrinsèquement ces trois axes,elle peut donc prétendre à être l'archétype de toutes les Misvoth!
On peut d'ailleurs remarquer que dans les Pirke Avoth ( Maximes de nos Pères),il est dit que le monde tient sur trois piliers: la Torah , la Avoda (relation entre l'homme et D-ieu) et sur la GuémiloutHassadim Hessed (relation de l'homme avec autrui)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire