L'époque des troubadours couvre le 12eme et le 13eme siècle ,la province qui nous intéresse ne s'appelle pas encore l'Occitanie,mais elle regroupe un ensemble de régions où les trois principales religions cohabitent.
Les troubadours ont,à première vue,chanté l'amour courtois; ils n'ont jamais considérés la Femme comme une entité négligeable,les épreuves imposées à l'amoureux ne sont que des épreuves temporaires et graduelles;une sorte d'initiation en quelque sorte !
Les troubadours ont désigné leur art sous le nom de " Gay Science", ils écrivirent leurs chants en langued'oc et dans la" Langue des Oiseaux".
Le terme Gay signifie joyeux,ce qui sous-entend que celui qui entend la ballade du troubadour est rempli de joie; la langue des oiseaux est une langue symbolique,où chaque lettre vibre et nécessite un long apprentissage par la réflexion!
L'une des sources de la culture Occitane -la source Juive a volontairement été occultée par de nombreux historiens!
L'usage de la sexualité ,l'amour qui l'accompagne ,l'état d'esprit du couple sont décrits par nos Sages.
Le Zohar donne toutes les recommandations nécessaires pour aboutir à la création d'une action théurgique parfaite, ces textes valorisent la relation entre l'homme et la femme pour aboutir à une vie conjugale idéale,qui subodore la maîtrise de soi et l'élévation spirituelle du Couple.
Dr A.Feldmann-Février 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire