les contes des "milles et une nuit " figurent parmi les contes les plus célèbres u monde.
Leur première transcription date du VIIIeme siècle,celui du calife Around el Rachid,grand ami de Charlemagne.Ils n'ont été révélés en Occident qu'au XVIII eme siècle ;la première édition en France datant de 1704.
Ils s'articulent en général autour d'un thème général ,souvent moralisateur,où les bons sont toujours récompensés et les méchants punis,mas cette opposition va plus loin car on y trouve une lutte constante entre les forces du bien et du mal,y compris à travers les forces magiques.
dans le conte " Aladin et la lampe merveilleuse " un magicien rusé,fourbe , veut s'emparer d'un trésor souterrain caché, dont la pièce principale est une lampe merveilleuse qu'il suffit de frotter pour que toutes les forces de la nature soient à votre service.
Mais un tel pouvoir n'est accessible qu'aux Sages.
Le magicien utilise donc le jeune Aladin ,qui grâce à sa pureté,pourra lui ramener la lampe,symbole de la" lumière divine".
Mais le chemin est périlleux ,meme pour un coeur pur!
Aladin entre donc dans le souterrain,dont le mage s'empresse de refermer l'accès pour avoir un moyen de pression sur le jeune homme. celui-ci ,désespéré,fait téchouva et l'étincelle divine qui se trouve en lui , l'amène à frotter un anneau protecteur confié par le mage ,immédiatement apparaît le génie protecteur d'Aladin -équivalent de l'ange protecteur-il lui permet de sortir des entrailles de la terre vers la lumière: c'est donc une véritable initiation spirituelle, qui va permettre à Aladin de se soustraire à l'action néfaste du mage et de conserver en lui et avec lui cette lampe merveilleuse,source de la lumière inextinguible!
Dr Ruzelstein-Dr es Lettres-Mars 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire