Association des Mamans d'Israel


L'association des Mamans d'Israël pour Donner aux enfants Appauvris/Informer les mamans d'Amida-Ima est:
* une Association parrainée et guidée par le Rav Schlammé
* des conférences à visées éducatives
*un journal bi-trimestriel
*un site-blog avec différentes rubriques

jeudi 30 décembre 2010

Nicolas Flamel- vous avez dit spoliation


Nicolas Flamel ( 1330-1417 )
Si on interroge un public féru de merveilleux, on apprend que cet individu fut un alchimiste réputé et qu'il découvrit sans doute la " pierre philosophale".
Si on interroge les disciples de Descarte et des historiens récents,on découvre avec stupéfaction qu'il fut un "inventeur de trésors" et qu'il s'enrichit en réalité avec les richesses que les Juifs de France avaient dissimulé avant leur expulsion !
les premiers n'ont peut -être pas tort mais les seconds ont sûrement raison !
On peut lire dans " nouveaux mélanges biographiques et littéraires pour servir à l'histoire de la ville de Lyon" de B.de Lut (1829): "on prétend que Nicolas Flamel découvrit à Naples un ouvrage où étaient consignés des hiéroglyphes qui indiquaient les différents endroits où les juifs cachèrent leurs avoirs quand ils furent chassés de france par le roi Phillipe le bel.
Nicolas Flamel aurait trouvé ce livre et en aurait eu une explication par le fameux cabaliste Rabbi Nazard , revenu en france, Flamel aurait acheté plusieurs de ces maisons.........."
Que penser de cette belle légende ?
D'abord que Nicolas Flamel n' a jamais été à Naples; Naples en latin,c'est Néapoli ou "nouveau soleil",on apprend de là que le "soleil de printemps" [ Pessah ] a sans doute joué un role important dans son enrichissement ; de plus le dit Rabbi Nazard n'existe pas,Nazard n'est-ce pas celui qui a du flair.Bien d'autres détails sont troublant dans cette affaire,remarquons pour finir ces exemples que l'ouvrage indique que des "tètes de lion" marquent l'emplacement des caches; or en hermétisme,le lion a pour correspondant l'or,mais c'est aussi le symbole de la tribu de Yehoudah,celle qui devait garder les trésors du Temple!
Que peut-on penser de la richesse de Nicolas Flamel ?
Elle semble disproportionnée avec ce qu'un alchimiste , même doué, ait pu obtenir au cours de ses distillations et manipulations. Or Nicolas Flamel va faire des donations considérables aux oeuvres charitables et religieuses,il va fonder de nombreux hôpitaux et églises,comme s'il avait quelque chose sur la conscience,serait-ce une richesse mal acquise ?
Et si malgré tout cela .......dans son ouvrage " le livre des figures Hiéroglyphes",Nicolas Flamel écrit dans la préface:" Et toi, D.ieu tout puissant tu as daigné ouvrir en la terre devant moi ,ton indigne serf,tous les trésors des richesses du monde............."
Malgré lui,l'auteur utilise des images de fouilles,de lieux souterrains,de trésors;il n'y a aucune référence aux méthodes et aux secrets alchimiques.
Que Nicolas Flamel se soit intéressé à l'Alchimie,c'est probable mais entre lecture des manuscrits et leur réalisation,il n'y avait qu'un pas qu'il n'a sans doute jamais franchi!
Alors,pourquoi tout ce micmac? Pour plusieurs raisons;
d'abord parce que lors du règne du roi Charles V,grand érudit,un alchimiste est bien considéré et ne risque pas grand chose, ensuite, parce qu'un inventeur de trésors,utilise souvent la magie pour arriver à ses fins,ce qui risque de déclencher la justice civile et religieuse.Enfin,s'il y a trésor,c'est d'une part que des héritiers peuvent encore subsister et donc qu'un chercheur de trésors peut être assimilé à un voleur;mais de plus,selon l'usage de l'époque,l'or et les pierreries vont au Roi,l'argent et les gemmes au seigneur,or en Île de France,le Roi est tout cela , ce qui fait que la découverte du moindre trésor va dans la caisse du Roi!
On peut donc comprendre facilement que Nicolas Flamel ait préféré se faire passer pour un habile alchimiste ,dépensant sans compter pour des oeuvres pieuses plutôt que d'avouer avoir eu en sa possession la richesse de la spoliation des biens juifs!
Sources:
- " Le dragon d'or"-Robert Ambelain-1958
- "le faiseur d'or"-Léo Larguier
Dr Yanashewski-Un.Hen.Montréal-5768

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire