Association des Mamans d'Israel


L'association des Mamans d'Israël pour Donner aux enfants Appauvris/Informer les mamans d'Amida-Ima est:
* une Association parrainée et guidée par le Rav Schlammé
* des conférences à visées éducatives
*un journal bi-trimestriel
*un site-blog avec différentes rubriques

jeudi 30 décembre 2010

Louis IX (1215-1270) et la ségrégation


Texte du Dr Enoch Yaneshewski- Univ.Hebr.Montréal


A partir du 11 ème siècle , la situation des Juifs dans la chrétienté occidentale s'est rapidement dégradée pour aboutir à une ségrégation larvée dont la finalité a été les avis d'expulsion.
Les Communautés Juives du Royaume de France sont passées d'un statut privilégié avec les Carolingiens à un statut persécute avec les Capétiens.
Pourquoi ce changement;sans doute parce que la chrétienté du 11ème siècle est parcourue par de profonds mouvements de pénitence et d'auto purification ;cependant,malgré la détérioration évidente du climat,le mouvement cabaliste naît dans le midi de la France,notamment en la personne de Rabbi Isaac l'aveugle(1165-1235) qui met en place par ses enseignements la pensée théurgique juive.
Dès le 12 eme siècle,pourtant,l'église va poser les bases canoniques de la marginalisation des Communautés pour les isoler de la chrétienté.
Le quatrième concile de Latran,convoqué par le pape Innocent III (1215) va émettre une série de mesures dont trois canons concernent nos ancêtres.
Le Canon 62 interdit l'usure et exige e remboursement des intérêts excessifs,mais comme l'a montré récemment l'historien Jacques Heers,le texte a une portée générale et ne vise pas les Juifs en particulier;le Canon 68 impose aux Juifs et autres "païens" d'être vêtus différemment
"pour éviter les mariages mixtes";et le Canon 70 interdit aux juifs baptisés (de force ou non) de conserver leurs anciens rites.
Au 13 ème siècle, selon l'historien Jacques le Goff,les Juifs sont entre 50 et 100.000 dans le royaume de France,cette population est sous la tutelle directe du Roi;le Roi Louis IX considère le Judaïsme comme une vraie religion,dont le christianisme est sorti mais il déplore son errance.
Dès son jeune âge,Louis IX [ Ordonnance de Melun-1230],il promulgue qu'il est interdit au Juif d'emprunter et que le préteur ne doit rien recouvrer au delà du capital.
En 1234,une Ordonnance remet aux débiteurs chrétiens le tiers de leurs dettes auprès des Juifs .
L'Ordonance de 1254 interdit au Juif toute forme de prêt et les invite à travailler de leurs mains;toutes ces mesures déstabilisent gravement l'équilibre financière des Communautés.
D'autres mesures hélas vont frapper les Communautés; la diffusion de nouvelles versions du Talmud vont être jugées agressives vis-à-vis du christianisme,ceci incite un juif converti nicolas donin à dénoncer les pseudo-dangers du texte ( c'était il y a juste 750 ans).
A l'issue d'une controverse célèbre, le Talmud est condamné à être brûle sur la place publique à Paris en 1242,et en province jusqu'en 1244.
Louis Ix, à la fin de son règne ( Ordonnance de 1269) va appliquer avec sévérité le Canon 68 de Latran IV qui ordonne les signes distinctifs pur les Juifs,il impose alors le port de la rouelle:"une roue de feutre..........cousue sur la partie supérieure du vêtement,sur la poitrine et dans le dos....."; l'omission du port de cette rouelle infamante prédispose le Juif à une amende de 10 livres.
Bien sur, loin de moi de penser à excuser ce Roi que l'on a qualifié de "saint" mais il ne faut pas oublier que la société sur laquelle il règne est intolérante et qu'il voit dans la religion chrétienne le ciment de l'unité du Royaume.
Il n'a en fait que suivi ses prédécesseurs,il a accentué les exclusions économiques,il a confisqué de façon arbitraire les biens pour financer les croisades,mais contre toute attente, il s'est opposé avec véhémence aux exactions contre les Juifs.
Toutes ces lois ont eu un retentissement sur la représentation du Juif dans l'art;jusqu'au 11ème siècle,il n'y a pas de différenciation à proprement parlé ,mais à partir du règne de Louis IX,l'iconographie se fait plus caricaturale,il est représenté plus petit que le chrétien,basané,avec une grande barbe.............La Synagogue, quand à elle est représentée comme une femme portant un bandeau sur les yeux ( voir photo/Portail de notre dame de Paris) , sa bannière est brisée et un gouffre béant engloutit les Juifs à ses pieds.
Bibliographie
* Histoire des Juifs de France-dir B.Blumenkranz
* les Propos de saint Louis-Jacques le Goff-1974
*l'Histoire assassinée-Jaques Heers-2006.
*Histoire de l'art-Ernst Gombrich-1986

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire